Balkans occidentaux • Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

En 2024, la situation politique en Bosnie-Herzégovine (BiH) reste marquée par les divisions ethniques et l’instabilité institutionnelle. Le modèle étatique complexe établi dans le cadre des accords de paix de Dayton de 1995 divise le pays en deux entités autonomes : la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska. De récentes tentatives de sécession et le non-respect des institutions étatiques par les dirigeant·e·s de la Republika Srpska ont encore exacerbé les tensions politiques.

La structure administrative fragmentée a un impact négatif sur la protection sociale de la population. Le système est insuffisamment développé, organisé de manière incohérente, et engendre d’importantes disparités régionales en matière de prestations sociales. Les groupes vulnérables, tels que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants, sont particulièrement désavantagé·e·s. Les pensions sont faibles et subissent une pression supplémentaire en raison des évolutions démographiques telles que le vieillissement de la population et l’émigration.

La violence sexiste demeure un grave problème social. En 2024, de nombreux cas de violence domestique ont été signalés, dans lesquels les femmes et les filles représentaient la majorité des victimes. Selon les médias, onze femmes ont été tuées l’année dernière, révélant ainsi des déficits structurels dans la protection contre la violence sexiste. Les capacités d’accueil des refuges pour femmes sont limitées : il n’existe que quelques établissements dans tout le pays, dont beaucoup sont gérés par des ONG avec un soutien étatique minimal.

Des rapports récents reconnaissent les avancées législatives, mais soulignent également des lacunes dans les poursuites judiciaires, des programmes de réhabilitation limités pour les auteur·rice·s de violences et une protection insuffisante dans les zones rurales. Les recommandations appellent à une mise en œuvre uniforme des lois, à une meilleure coordination interinstitutionnelle, à des systèmes de données renforcés, à un soutien ciblé pour les groupes vulnérables, ainsi qu’à un financement à long terme des services spécialisés – notamment des ONG – comme condition essentielle à une protection efficace contre la violence.

Les femmes restent sous-représentées en politique, même si leur présence a augmenté ces dernières années. La proportion de femmes candidates aux postes de maires·sses est passée de 6,36 % en 2008 à 42 % en 2024, et celle des femmes candidates aux postes de conseiller·ère municipal·e de 35,8 % à 42 %. Néanmoins, cette évolution ne se reflète que de manière limitée dans les résultats électoraux : le pourcentage de femmes élues maires·sses n’a augmenté que de 2,85 % à 5,6 %, celui des femmes conseiller·ère·s municipaux·ales de 14,9 % à 23 %. Cela montre qu’il est encore difficile d’obtenir de réels succès électoraux avec des candidatures féminines.

Bosnie-Herzégovine

Projets

Autonomisation économique des femmes victimes de violence
Le projet de notre organisation partenaire Buducnost à Modriča œuvre à l’amélioration des perspectives économiques et à l’indépendance financière des femmes. Le groupe cible est constitué de femmes de cinq communes bosniaques ayant subi des violences sexospécifiques. Le programme propose des formations, de petites subventions et du mentorat afin de renforcer l’autonomie des femmes. Au cours de trois formations, 80 femmes ont appris à développer des plans d’affaires adaptés à leurs besoins. 36 femmes ont en outre bénéficié d’un soutien sous forme de mentorat et le projet offre également des conseils juridiques et psychologiques. Rien que depuis juillet 2023, 63 femmes ont accédé à une assistance psychologique ou juridique et 67 procédures judiciaires ont été engagées. Parmi les succès obtenus, on compte aussi une collaboration renforcée avec le centre de travail social. Le projet a promu la mise en réseau et a débouché sur des protocoles d’accord dans lesquels les autorités locales s’engagent en faveur de l’émancipation économique des femmes. Ce projet, qui vise en premier lieu l’autonomisation des femmes victimes de violence, est aussi essentiel en ce qui concerne l’égalité entre les sexes, la lutte contre la pauvreté et la croissance économique.

Coûts du projet*: CHF 111'000.–

Bosnien Autonomisation économique des femmes victimes de violence

Santé et droits des enfants marginalisé·e·s
Le projet de notre organisation partenaire Zemlja Djece, qui renforce les droits des enfants dans la région de Tuzla, a entamé en 2024 sa dernière année de phase de projet. Des progrès considérables ont été réalisés dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’égalité de genre et du plaidoyer. Près de 600 enfants issu·e·s des communautés roms ont participé aux activités du centre de jour de Zemlja Djece au cours des trois années du projet, améliorant ainsi leurs résultats scolaires. Plus de 240 parents ont été conseillé·e·s et aidé·e·s à faire appel à des services sociaux. Les systèmes communaux et cantonaux de protection de l’enfance ont pu être considérablement renforcés. Le programme « Peer Education » (éducation entre pairs) dans quatre écoles secondaires a impliqué plus de 140 élèves dans des ateliers de transformation du genre. La nouvelle phase du projet poursuivra le travail fructueux à partir de 2025, avec un léger changement d’orientation. À l’avenir, l’accent sera mis sur l’accompagnement ciblé des filles issues des communautés roms lors de la transition entre l’école obligatoire et l’enseignement supérieur ou l’entrée dans la vie active. En outre, une nouvelle composante de projet a été introduite, qui se penche sur la couverture médiatique de la violence envers les femmes, dans le but de promouvoir une représentation différenciée et responsable.

Coûts du projet*: CHF 100'500.–

Santé et droits des enfants marginalisé·e·s

Aide humanitaire pour les mineur·e·s, les femmes et les personnes vulnérables
Le projet, qui s’est achevé en juillet 2024, visait à renforcer la résilience et le bien-être des personnes en fuite en transit à Tuzla. L’accent a été mis en particulier sur les femmes, les filles et d’autres groupes particulièrement vulnérables. Sur une période de 28 mois, plus de 4'700 articles d’aide humanitaire – dont des vêtements, des colis alimentaires et des sacs de couchage – ont été distribués aux nouvel·le·s arrivant·e·s à Tuzla. En outre, 3'547 bons d’achat ont été distribués à 2'323 bénéficiaires à Tuzla et Sarajevo. Une équipe mobile a fourni 479 abris et une aide médicale d’urgence, notamment à 89 mineur·e·s non accompagné·e·s. Zemlja Djece a joué un rôle central dans la coordination des mesures d’aide humanitaire entre les organisations participantes. En raison de la diminution des mouvements migratoires le long de cette route et d’un financement limité, le projet n’a pas été prolongé.

Coûts du projet*: CHF 93'200.–

Bosnien Santé et droits pour les enfants marginalisés

Empowerment économique pour les femmes victimes de violence
Le projet renforce les possibilités d’action économique des femmes ayant subi des violences liées au genre dans cinq municipalités du nord de la Bosnie-Herzégovine par le biais d’un soutien financier, d’un mentorat et du développement des compétences. En 2024, 54 femmes ont reçu un soutien psychologique, 72 ont bénéficié de conseils juridiques et 65 ont été aidées à entamer une procédure judiciaire. La coopération avec les services sociaux et les agences pour l’emploi a été améliorée. Un élément central du projet a été la « Business Academy » initiée par notre organisation partenaire Buducnost, que 82 femmes ont terminée avec succès. Dans le cadre de l’académie, elles ont développé des plans d’affaires individuels afin de mettre en œuvre leurs propres projets d’entreprise. 29 femmes ont bénéficié d’un mentorat à long terme, 20 ont suivi des cours d’informatique et des conseils professionnels. Des structures de soutien par les pair·e·s ont été mises en place dans toutes les communautés participantes. Deux réunions régionales intersectorielles ont permis de définir le rôle des autorités locales dans la promotion économique des femmes et de soumettre des recommandations de modifications législatives aux départements et aux parlements compétents.

Coûts du projet*: CHF 97'600.–

Empowerment économique pour les femmes victimes de violence

Prévention de la violence avec les hommes
Le projet contribue à améliorer la sécurité des femmes et des enfants dans la ville de Modriča en proposant un traitement psychosocial aux auteur·rice·s de violences sexistes. En 2024, 61 hommes ont été envoyé·e·s pour participer à des thérapies de groupe et individuelles, et 43 d’entre eux ont terminé le traitement avec succès. La ligne téléphonique d’information, ouverte à toutes les personnes en quête de conseils, a enregistré 407 appels, dont une grande partie émanait d’hommes ; seules 31 personnes appelantes étaient des femmes. En 2024, deux nouvelles composantes du projet ont été lancées : d’une part, des ateliers ont été développés pour les écoles sur la transmission intergénérationnelle des traumatismes. La mise en œuvre de ces ateliers débutera au printemps 2025. D’autre part, l’intégration de deux ancien·ne·s agresseur·e·s ayant terminé leur traitement avec succès a commencé. Iels participent désormais aux sessions de groupe en tant que modèles positifs et partagent leurs expériences personnelles et leurs progrès afin d’inspirer et de motiver les participant·e·s actuel·le·s.

Coûts du projet*: CHF 106'500.–

Prévention de la violence avec les hommes

Les femmes en politique
Les femmes sont largement sous-représentées en politique en Bosnie-Herzégovine et sont confrontées à des stéréotypes profondément ancrés et à un soutien insuffisant. Le projet «Femmes en politique», qui a débuté en juin 2024, vise à promouvoir la participation politique des femmes au niveau local. Grâce au renforcement des capacités, au lobbying, au suivi des élections et aux programmes de mentorat, le projet contribue à réduire les inégalités de genre et à créer un environnement favorable pour les femmes engagé·e·s en politique. Dans le cadre du projet, 167 candidat·e·s ont été formé·e·s dans le cadre d’ateliers d’une journée et 177 femmes politiques dans le cadre de réunions de deux jours, l’accent étant mis sur la gestion de la campagne et la communication publique. Les premiers succès sont déjà visibles : lors des élections municipales, le nombre de femmes élues a doublé à Doboj, passant de trois à six ; à Gračanica, il est même passé de deux à huit.

Coûts du projet*: CHF 27'500.–

Les femmes en politique

*cofinancé par la DDC

Autres pays des Balkans occidentaux

Ihr Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installieren Sie einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden